La plateforme de conseils vétérinaires Illicoveto, particulièrement sollicitée par les propriétaires d’animaux pendant les confinements successifs, continue d’innover. Conçue dans un premier temps pour répondre aux questionnements des propriétaires d’animaux de compagnie, elle propose aussi une boutique en ligne d’alimentation premium pour chien et chat. Un business porteur pour la jeune start-up ardennaise.

En France, le marché des animaux de compagnie se porte bien. Plus d’un foyer sur deux en possède un. Les poissons sont majoritaires (plus de la moitié). Viennent ensuite les chats, les chiens, et les NAC (rongeurs, lapins, furets, etc.) Au total, le pays compte plus de 60 millions de petits (ou plus gros) compagnons. Surfant sur cette vague, Pierre Deparpe, un fils d’agriculteur formé en école de commerce, a fondé Illocoveto en 2018. Le principe de sa startup : apporter des renseignements fiables très rapidement aux propriétaires d’animaux de compagnie. Des vétérinaires de son réseau, tous inscrits au Conseil national de l’Ordre des vétérinaires, leur répondent au choix par mail, par téléphone, ou en visio. Le prix varie selon le temps passé et le mode d’échange. Le service fonctionne à toute heure du jour et de la nuit, dimanches et jours fériés compris.

IllicoVeto étant seulement un service de conseils vétérinaires (et non de consultation à distance), aucun diagnostic ni aucune ordonnance ne sont délivrés dans la foulée de l’échange avec le vétérinaire. Le vétérinaire habituel reste le référent.

Réunissant une communauté de propriétaires soucieux du bien-être et de la santé de leur animal, le site dispose d’un blog d’information, et il organise régulièrement des web-conférences sur la santé des animaux de compagnie.

Une boutique en ligne d’alimentation premium pour chien et chat
Pour apporter à tous des services complémentaires, Pierre Deparpe a aussi développé une boutique en ligne d’alimentation pour chien et chat proposant des produits rigoureusement sélectionnés. C’était avant la crise liée à la pandémie de la Covid-19, et l’essor du e-commerce, auquel la petfood n’échappe pas. Les sites en ligne se multiplient dans ce secteur également.

En outre, les détenteurs de chiens et de chats sont de plus en plus en attente de croquettes et de pâté de qualité. La société d’études Xerfi note une montée en gamme à la fois du côté de l’offre, et de la demande. Aujourd’hui, bon nombre de marques de croquettes et de pâtées pour animaux se déclinent sans additifs, avec une offre adaptée aux besoins spécifiques de chaque animal selon son âge, son activité physique, ou sa santé.

Nourrir son chien ou son chat avec des aliments sélectionnés par Illicoveto et ses vétérinaires partenaires est la garantie de leur offrir des marques premium 100 % françaises, éthiques et responsables. Une partie des bénéfices est ainsi reversée au Dispensaire vétérinaire étudiant (DVE) de Lyon où les étudiants soignent bénévolement les animaux des personnes les plus démunies. Quant au centre logistique, il emploie des personnes en réinsertion professionnelle et en difficulté économique et sociale.

Confinements : une augmentation de la demande de conseils
La jeune entreprise ardennaise basée à Charleville-Mézières s’est révélée particulièrement utile pendant les confinements liés à la crise de la Covid-19. Isolés avec leurs animaux, beaucoup de particuliers avaient plus que jamais besoin, sans attendre, de réponses concernant la santé et le bien-être de leur chien, chat, lapin ou furet. Les soucis de comportement, de dermatologie, de parasitisme d’ophtalmologie, d’intoxication, de mise-bas restent les mêmes. En complément à des demandes de conseils en premiers soins, des questionnements moins urgents reviennent aussi, concernant par exemple la reproduction, ou la nutrition.

Illicoveto un service qui évite les déplacements avec son animal
L’avantage d’un service comme Illicoveto est d’éviter les déplacements inutiles, et les attentes en salle d’attente, qui génèrent du stress à la fois pour l’animal et pour son maître ou sa maîtresse. Il est également prisé par les personnes isolées, habitant loin d’un vétérinaire, ou tout simplement n’ayant pas le temps de se déplacer.

Pour une question par écrit, la réponse moyenne est de 30 minutes. Pour une question de vive voix, un vétérinaire rappelle en moyenne dans les 5 minutes. Pour une question en visio, la mise en relation se fai

Lire la suite: www.challenges.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.