Les médecins n’ont jamais reçu autant d’informations médicales, désormais multicanales, en temps réel et proposées par un florilège d’acteurs issus de la presse professionnelle, des sociétés savantes, des laboratoires pharmaceutiques mais aussi des médias grand public et des réseaux sociaux dont les patients se font désormais le relais.

Féminisation et bascule vers le digital
La féminisation de la profession bouscule l’ordre établi et défie les acteurs historiques. En effet, l’étude BVA révèle que les nouveaux usages seront avant tout sous l’influence des femmes. Il est entendu que ces résultats doivent être mis dans le contexte de féminisation de la population des médecins généralistes, désormais majoritaires chez les moins de 45 ans.

Ainsi, l’étude montre que pour 44 % des femmes interrogées, la principale source d’information dans le cadre de leur pratique professionnelle sont les sites internet des autorités de santé, suivis par la base VIDAL et les autres bases de données. Les sites internet spécialisés en santé et les sites internet réservés aux professionnels de santé (autres que ceux des laboratoires) grimpent sur la troisième marche du podium (31 % des femmes interrogées). La visite médicale en face à face n’est citée que par 19 % des femmes, un résultat à l’opposé des répondants masculins qui eux, la plébiscitent encore avec un score de 48 %.

« Je vois de moins en moins de délégués médicaux… Je privilégie les congrès et les formations proposées sur les lieux où j’interviens, les informations et formations accessibles par internet » témoigne une jeune médecin généraliste de 39 ans .

Lire la suite: buzz-esante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.