JO de Paris : la caméra intelligente d’Animalinks séduit l’équipe de France d’équitation

Créée en 2018 et installée à Montbonnot-Saint-Martin, la start-up Animalinks équipe désormais l’équipe de France d’équitation avec sa caméra intelligente.

JO de Paris : la caméra intelligente d\'Animalinks séduit l\'équipe de France d\'équitation

© Thomas Richardson – Sébastien Dubois, président et cofondateur d’Animalinks, espère cumuler 10 000 caméras Coho vendues d’ici les cinq prochaines années.

Coho, pour Connected Horses (traduire : chevaux connectés). Il s’agit des caméras intelligentes conçues et fabriquées par la start-up Animalinks créée en 2018 à Grenoble et installée depuis un an à Montbonnot-Saint-Martin.

Sébastien Dubois, électronicien et cavalier, est, avec Marine Roudaud, vétérinaire équine, le cofondateur de l’entreprise qui emploie actuellement six collaborateurs.

Animalinks a vendu 22 caméras Coho à l’équipe de France d’équitation en vue notamment des JO de Paris

A moins d’un an des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris, la start-up iséroise annonce un partenariat avec l’équipe de France d’équitation et la Fédération française d’équitation.

« Kévin Staut était déjà équipé d’une de nos caméras et comme la Fédération française d’équitation regarde les nouvelles technologies en faveur de la santé et du bien-être du cheval, ils se sont tournés vers nous il y a quelques mois », témoigne Sébastien Dubois qui précise avoir ainsi vendu 22 caméras, une pour chaque cheval de l’équipe de France d’équitation qui concourra dans les quatre disciplines olympiques et paralympiques (le saut d’obstacle, le dressage, le concours complet et le paradressage).

« Un cheval en bonne santé et en sécurité a plus de chances de réaliser de bonnes performances en compétition », note Sébastien Dubois.

Animalinks vise un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros d’ici cinq ans

Pour l’heure, Animalinks a vendu plus de 200 caméras, principalement à des particuliers propriétaires cavaliers de chevaux de selle en France et ailleurs en Europe.

« Nous travaillons surtout avec des chevaux de sport et assez peu avec le monde des courses, mais on essaie d’y entrer notamment par le biais des entraîneurs. »

D’ici cinq ans, Sébastien Dubois vise un objectif de 10 000 caméras vendues en cumulé ce qui permettrait de générer, grâce au système d’abonnement mensuel, un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires 2022 reste confidentiel. En 2022, Animalinks avait levé 600 000 euros. Si une nouvelle levée de fonds dans un proche avenir n’est pas exclue, Sébastien Dubois ne souhaite pas communiquer sur le sujet pour le moment. En termes de recrutement, l’équipe d’Animalinks pourrait grandir et atteindre une vingtaine de collaborateurs d’ici 2028.

Les propriétés de la caméra Coho d’Animalinks

© Thomas Richardson – Les caméras connectées Coho sont produites dans les locaux d’Animalinks à Montbonnot-Saint-Martin, sur la base de l’impression en 3D.

Fabriquée à l’aide d’imprimantes 3D et équipée d’une carte électronique, la Coho est une caméra intelligente et connectée adaptée au suivi de la santé et du bien-être du cheval. Fonctionnant à l’aide de la 4G, la caméra peut être placée dans n’importe quel environnement intérieur ou extérieur (box, pré, etc.). Elle permet de photographier et de filmer mais aussi de regarder en live et de recueillir via l’intelligence artificielle, un certain nombre de données et de générer des notifications sur smartphone.

« Chaque utilisateur peut régler ses notifications selon ses besoins et selon les habitudes de son cheval », indique Sébastien Dubois qui liste les principales alertes proposées par Coho : lorsque le cheval reste trop longtemps couché, lorsqu’il alterne entre la position debout et la position couchée ce qui peut être un signal de colique, lorsque le cheval est absent, lorsqu’il y a une présence humaine« Un capteur de porte permet aussi de générer une vidéo à l’ouverture et une photo à la fermeture avec génération d’une notification sur smartphone. »

La caméra communique également la température ambiante dans le box ce qui est utile en hiver mais aussi en période de canicule. La caméra génère également des statistiques et des vidéos notamment en Timelaps qui résument les dernières 24h de la vie du cheval et permettent de constater rapidement d’éventuels changements de comportement de l’animal et de réagir en conséquence.

Source : https://mesinfos.fr/38330-montbonnot-saint-martin/la-camera-intelligente-danimalinks-seduit-lequipe-de-france-dequitation-184155.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.