David Feinberg, CEO du pôle santé de Google, compte lancer un moteur de recherche dédié aux dossiers médicaux pour soulager les tâches bureaucratiques des médecins et améliorer la qualité des recherches sur les sujets médicaux.
Jusqu’ici, la division santé de Google était très silencieuse sur ses objectifs et projets à venir. David Feinberg, recruté en novembre 2018 pour piloter cette entité, a dévoilé ses premières intentions à la conférence The Future of Healthcare Event (HLTH) qui s’est tenue à Las Vegas (Nevada) du 27 au 30 octobre 2019.
Le pôle santé du géant technologique compte tirer parti de son expertise historique en matière de recherche. Ainsi, David Feinberg envisage de mettre au point un moteur de recherche dédié aux dossiers médicaux, qui se destinerait au personnel médical. « Imaginez une barre de recherche au-dessus de votre DSE (dossier de santé électronique) qui ne nécessite aucune formation », a fièrement proposé David Feinberg devant un parterre de médecins et infirmiers. Il prend pour exemple un médecin qui pourra ainsi taper « 87 » pour rechercher un patient âgé de 87 ans au lieu d’utiliser le nom du patient.
Concrètement, le discours du CEO s’est centré sur la transformation du métier de médecin qui se rapprocherait désormais plus de celui « d’informaticien ». En effet, ce dernier consacrerait un temps considérable aux tâches administratives notamment pour rechercher et remplir les dossiers médicaux de chacun de ses patients. Comme le relève le média américaine CNBC, Google ne va pas jusqu’à dire qu’il va concurrencer certaines sociétés spécialisées dans les dossiers médicaux électroniques comme l’américain Epic and Cerner. La division santé est juste censée « résoudre certains problèmes » dans ce secteur.
« Avant de vous opérer, votre médecin va sur YouTube ». Nous le voyons », a déclaré David Feinberg. De ce fait, l’idée serait de perfectionner la qualité du contenu vidéo « santé » de YouTube, filiale de Google. « Nous voulons continuer à rassembler des informations pour permettre aux soignants de mieux prendre en charge leurs patients », a-t-il poursuivi.
Cette amélioration s’adresse également aux internautes afin qu’ils puissent avoir accès à des résultats plus fiables dans le domaine médical, dénués de contenus mensongers comme des vidéos anti-vaccinations. Un changement qui aura également un impact sur le phénomène « Docteur Google » par lequel les internautes se diagnostiquent eux-mêmes. David Feinberg voudrait ainsi s’assurer que « chaque mal de tête ne se transforme pas en une tumeur cérébrale » lorsqu’une personne s’auto-diagnostique.
Lire la suite: www.usine-digitale.fr