Des scientifiques israéliens ont créé une espèce de poules pondeuses qui ne produisent que des femelles, une percée qui pourrait aider à mettre fin à l’abattage annuel d’environ sept milliards de poussins mâles dans le monde.
Les poussins, nés de la ponte, sont détruits en masse par étouffement ou écrasement car ils ne conviennent pas à la production de viande et ne pondent pas d’œufs.
Les militants des droits des animaux ont dénoncé cette pratique comme barbare et elle a été interdite dans plusieurs États européens.
Une interdiction allemande de l’abattage des poussins mâles est entrée en vigueur cette année. Les agriculteurs français ont jusqu’à la fin de l’année pour se conformer aux nouvelles restrictions.
Une équipe de l’Organisation israélienne de recherche agricole-Volcani Center a utilisé l’édition génétique pour développer une nouvelle espèce de poules qui ne donne naissance qu’à des femelles. Ils disent que c’est la seule option pour réduire considérablement l’abattage massif des poussins mâles dans le monde.
“C’est une première mondiale et la seule solution facile à mettre en place pour les acteurs de l’industrie”, a déclaré à l’AFP Yuval Cinnamon, chef d’équipe et embryologiste du Volcani Center.
Il a déclaré que les technologies qui cherchent à identifier si un œuf est porteur d’un embryon mâle ou femelle ne sont pas fiables.
Le Volcani Center, basé dans la banlieue de Tel-Aviv, a développé l’espèce après sept ans de recherche en partenariat avec la firme américano-israélienne Huminn, qui se spécialise en partie dans la production alimentaire durable commercialement viable.
Problème le plus sérieux
La technologie consiste à modifier génétiquement les poules pondeuses afin que, lorsqu’elles portent des embryons mâles, ceux-ci ne progressent pas et n’éclosent pas.
“Après la fécondation, les embryons mâles ne se développent pas, et les embryons femelles se développent normalement sans être génétiquement modifiés et éclosent normalement”, a expliqué Cinnamon.
“Cela apportera une vraie réponse à ce qui est probablement le problème de bien-être animal le plus grave dans le monde aujourd’hui”, a-t-il ajouté.
Au-delà des avantages pour les droits des animaux, la technologie pourrait offrir aux producteurs de volaille d’énormes économies en termes d’espace et d’énergie nécessaires pour faire fonctionner les incubateurs tout en réduisant les coûts importants d’abattage.
“Il en coûte un dollar pour abattre chaque poussin mâle, ce qui représente sept milliards d’économies par an”, a déclaré Cinnamon.
Huminn a prévu que les avantages commerciaux de la technologie pourraient émerger d’ici deux ans.
Lors d’une réunion en octobre, les ministres de l’agriculture de l’Union européenne ont déclaré qu’ils envisageraient d’interdire à l’échelle du bloc l’abattage des poussins mâles des poules pondeuses, en attendant les résultats d’une évaluation d’impact.
Source : https://news-24.fr/la-technologie-israelienne-vise-a-freiner-labattage-des-poussins-males-voici-comment/