Sur les 18 500 vétérinaires qui exercent en France, seulement 4 000 interviennent en zone rurale, un chiffre qui ne cesse de baisser. C’est à cause de cette pénurie que la télémédecine vétérinaire devrait prochainement se développer en France.
Le premier service de ce genre en France, Linkyvet, a été lancé en juin 2018, est destiné aux professionnels. Une autre startup venue de Suède , Firstvet, vise également le marché Français, pour combler notre retard en la matière.
La consultation chez le vétérinaire peut être une vraie source de stress pour l’animal. Les animaux souffrants supportent mal de patienter en salle d’attente.
Linkyvet, la première solution de télémédecine vétérinaire “made in France”, permet une visio-consultation avec un cabinet vétérinaire agréé. Le client peut « chatter » avec le vétérinaire sur Whatsapp et filmer son animal avec son smartphone en suivant les indications du vétérinaire pour détecter la cause de ses maux.
La startup FirstVet, de son côté est originaire de Suède, mais prévoit de se développer aux États-Unis, en Allemagne et en France. Elle se spécialise dans les soins pour animaux de compagnie en facilitant les consultations vidéo à la demande avec les vétérinaires agréés. Les chiens sont les animaux de compagnie les plus couramment traités, suivis des chats. Les chevaux représentent 4% des consultations, et le traitement le plus inhabituel avec lequel FirstVet a participé a consisté à organiser à distance la radiographie d’un poisson rouge.
Vous ne savez pas si votre chien a quelque chose de grave et s’il faut se rendre en urgence à la clinique, ou au contraire s’il suffit de laisser la nature agir? C’est l’occasion de lui faire passer une consultation à distance pour être rassuré.
Lire la suite: www.francesoir.fr