L’application « Petzone » propose 4 services aux propriétaires d’animaux de compagnie 

Originaire de Touques (Calvados), Jérémie Picque a lancé Petzone, une application qui pourrait bien faire le bonheur de certains propriétaires d’animaux de compagnie. S’il vit aujourd’hui en Haute-Savoie, l’entrepreneur a toujours sa famille en Normandie. Et il a développé Petzone avec un ami de longue date, Axel Borry, originaire lui aussi du pays d’Auge, ainsi que Bahija Mellouk. 

Cette application, il en a eu l’idée grâce à son expérience personnelle. Il raconte : 

En 2016, en plein hiver, alors que j’étais en Russie, j’ai perdu mon chien Angey. Je me suis mis à sillonner les villages pour le retrouver et quand les gens m’appelaient pour le signaler, le temps que j’y aille, il était déjà reparti. 

Étonné qu’il n’existe pas d’outil « en temps réel » pour signaler une disparition d’animal et pour que les passants puissent donner des informations, également en temps réel, sur sa situation géographique actuelle, le Normand a alors décidé de concevoir une application qui a mis quelques années avant de naître officiellement. Et elle commence déjà à séduire : lancée en mars 2020, l’application Petzone réunit déjà plus de 1 000 utilisateurs. 

Dans ce que propose son application, Jérémie Picque est allé plus loin que la simple localisation de l’animal. Quatre services gratuits sont ainsi proposés :

« Pet alert » qui permet de signaler et de suivre en temps réel un animal égaré.  « Un GPS interactif et intelligent vous permet de voir les déplacements de votre animal en temps réel et gratuitement ». 
« Pet sitting » qui permet, grâce à un système de géolocalisation, de trouver un petsitter professionnel qui gardera ou promènera votre animal. 
« Pet passeport » qui permet de rassembler dans un seul QR code à mettre au collier de l’animal les informations le concernant. 
« Pet around » qui est un service de rencontre géolocalisé avec d’autres maîtres et maîtresses d’animaux de compagnie pour organiser des balades communes, les faire jouer ensemble, etc. 

En imaginant toutes ces possibilités, le créateur de l’application souhaitait ainsi « tout regrouper sur une même plateforme ». Il insiste : C’est le bon assistant pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Il existe des applications pour ces services, mais le plus souvent elles sont payantes, notamment le « Pet alert », et parfois, on n’est pas forcément dans la légalité. 

Sur ce dernier point, le Normand vise notamment les services de « Pet sitting ». Il explique :

Pet sitter, c’est un véritable métier. Nos Petsitters sont tous diplômés et possèdent un ou plusieurs certificats garantissant leurs aptitudes professionnelles à prendre soin des animaux ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes en France.

Si la mise en relation entre utilisateur et petsitter est bien gratuite, le service proposé par le professionnel sera bien entendu payant. « C’est le petsitter qui fixe le prix pour la garde, la balade, la visite à domicile ou autre. »

Le créateur de l’application, qui a une autre activité professionnelle à côté, ne souhaite pas rendre payante son application. Il insiste : 
Petzone n’a pas été créée pour l’argent. Mon objectif, c’était de venir en aide aux personnes de ma communauté. Pour le moment, je ne réfléchis pas à comment la monétiser. Le principal, c’est que le produit plaise et fonctionne. 

Lire la suite: actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.