Simplifier l’enlèvement, c’est l’objectif de Pig Connect, l’application développée à l’initiative de BDPorc. Celle-ci a pour but la suppression des bons papiers, dont le remplissage et le traitement demandent du temps et sont source d’erreurs. L’idée de créer une application dédiée à l’enlèvement est née il y a cinq ans. Elle a tout d’abord fait l’objet d’une concertation entre les différents acteurs de la filière. Un groupe de développement a ensuite travaillé avec des éleveurs pour établir le cahier des charges, puis la phase de conception du logiciel a permis de faire aboutir le projet. « Concernant les informations collectées, il n’y a pas de changement de système », explique Nolwenn Coualan, animatrice chez BDPorc. « On a juste réinventé le support. » Outre le gain de temps, Pig Connect offre plus de souplesse. Le bon peut être préparé à l’avance – jusqu’à une semaine – et être corrigé, jusqu’au moment de l’enlèvement. L’abattoir peut, quant à lui, y accéder avant même l’arrivée des animaux dans ses murs. Le budget nécessaire (un peu moins de 450 000 €) ayant été pris en charge par la filière, l’application sera en accès libre pour ses utilisateurs.

Pig Connect est connecté en permanence à la base de données BDPorc. Les informations sont donc régulièrement mises à jour. Seule limite : les zones hors réseau, encore fréquentes dans certaines régions rurales. Pour y pallier, les concepteurs ont rendu possible la saisie hors connexion. Il suffit ensuite d’activer le transfert quand on retrouve du réseau. 

Prévue pour être utilisée sur smartphone ou sur ordinateur, l’application est actuellement en test dans une trentaine d’élevages en France.

Lire la suite: www.reussir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.