Avec un simple smartphone, l’éleveur ou le berger peut désormais tracer des clôtures virtuelles qui garderont ses animaux dans un périmètre défini. La société Nofence (« pas de barrière » en anglais), créée en 2011, a mis au point un système électronique permettant de s’affranchir des barrières physiques. Les chèvres portent un collier comportant un GPS, une puce informatique et des panneaux solaires pourl’autonomie énergétique. L’entreprise norvégienne a relié ce collier à une application sur smartphone sur laquelle l’éleveur définit le tracé de la parcelle. La première version du produit est sortie en 2014 pour répondre à une demande de chevriers.

Le système a une action pédagogique sur les animaux. Lorsque ceux-ci font mine de franchir la limite virtuelle de la parcelle, il va émettre des sons et des vibrations d’intensité croissante pour dissuader le porteur du collier de continuer dans cette direction. Si ces avertissements ne suffisent pas, la chèvre recevra une décharge électrique de faible intensité. Si une bête se débarrasse du collier ou si elle se retrouve coincée, l’éleveur en est aussitôt informé. Il n’a donc plus besoin de s’échiner à planter des piquets et tirer des fils dans des endroits escarpés. Le dispositif permet en outre de surveiller le comportement des animaux au pâturage.

Il est recommandé d’équiper tous les animaux, excepté les plus jeunes qui suivent les adultes. Par contre, le dispositif coûte 176 euros à l’unité ; il faut ajouter un chargeur à 49 EUR et une batterie supplémentaire à 41 EUR. L’abonnement mensuel à l’application coûte 18,90 EUR pour un seul collier,mais il est dégressif selon le nombre de colliers achetés et le nombre de mois utilisés dans l’année.

Lire la suite: chevre.reussir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.