Le bien-être des animaux et des éleveurs. C’est le thème central du 35e Space, salon international de l’élevage, du 14 au 16 septembre 2021 au Parc-expo de Rennes, plus le vendredi 17 septembre en version numérique. À l’entrée, passe sanitaire obligatoire et entrée dématérialisée pour les 100 000 visiteurs attendus.
« C’est le seul salon international réunissant toutes les filières de l’élevage », rappelle Marcel Denieul, président du Space (plus de 1 100 exposants, 100 000 visiteurs espérés). Et surtout, il est de retour pour de vrai au Parc-expo de Rennes aéroport.

Soit trois journées de salon physique du 14 au 16 septembre, plus le vendredi 17 septembre en version numérique. Cette quatrième journée répond à une forte demande des exposants, qui vont pouvoir entrer en relation avec les visiteurs internationaux qui n’auraient pas pu faire le déplacement.

Des vidéos remplacent les visites d’élevage

Pour cette journée « derrière les écrans » (accessible via l’appli mobile digital.space.fr), les organisateurs se sont appuyés sur l’expérience du salon 2020 qui avait eu lieu en 100 % numérique.

Au programme de cette journée : plateforme de rendez-vous entre professionnels, conférences inédites, mais aussi des vidéos de visites d’élevages dans quatre exploitations qui remplacent les visites réelles organisées habituellement.

« Le bien-être animal et celui des éleveurs sont indissociables », expliquent les responsables du Space, ici réunis lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi 31 août. © OUEST-FRANCE

Le bien-être des animaux… et des éleveurs

C’est le thème central de cette 35e édition du salon international de l’élevage. « Pas une semaine sans que l’on parle de la question du bien-être animal dans les élevages, souligne Marcel Denieul. Cela impacte nos pratiques, d’autant que certains en parlent sans parfois connaître nos métiers. »

Alors le Space a décidé d’en faire son thème central, mais sans le dissocier du bien-être des éleveurs et de leurs conditions de travail. « Les deux sont d’ailleurs liés, le bien-être animal est un élément incontournable de nos métiers. »

Conférences et innovations technologiques

« L’éleveur est indissociable de ses animaux, c’est un bien-être partagé, insiste Didier Lucas, vice-président de la Chambre d’agriculture de Bretagne. Et nous avons quatre jours pour en débattre. Le Space est là pour lever les incompréhensions. » À travers les conférences, mais aussi les innovations technologiques et matérielles qui améliorent les conditions de vie des animaux et le confort des éleveurs.

Distributeur de paille, exosquelette pour la traite, logiciel pour faciliter la recherche de personnel de remplacement… Plus de 60 innovations primées par le jury du Space seront présentées sur le salon (dont 25 qui n’avaient pas pu être présentées physiquement l’an dernier).

Pour la 35e édition du Space, du 14 au 16 septembre, tous les visiteurs devront s’enregistrer en ligne avant leur venue et le passe sanitaire sera obligatoire à l’entrée (tests négatifs ou certificats de vaccination). Et billets d’entrée dématérialisés : rendez-vous sur billet.space.fr

Lire la suite: www.ouest-france.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.