Movin’Smart : des capteurs au service du couple cheval/cavalier

Dans l’univers des objets connectés destinés à la pratique équestre, la start-up Movin’Smart profite de l’expertise de son fondateur, Michel Laurent, professeur des universités, spécialiste de neurosciences et de l’étude du mouvement chez le sportif. L’idée est de proposer un outil d’aide à l’entraînement du cheval d’endurance pour améliorer l’interaction au sein du couple cavalier-cheval. Une véritable innovation dans l’univers des objets connectés pour la pratique équestre. Rencontre avec Michel Laurent, un scientifique pragmatique qui allie toutes ses passions dans cette aventure.
L’Eperon : Quel a été votre cursus d’études ?

Comment décririez vous le concept de Movin’Smart ?

L’idée est née de ces échanges. Au croisement entre passion de la recherche, de l’innovation, de l’équitation sportive et ma rencontre avec Jean-Philippe Francès. Ces regards croisés se sont concrétisés dans le développement d’un produit pour mieux connaître sa monture d’un point de vue physiologique et biomécanique pour renforcer le dialogue homme/cheval et donner de vraies cartouches pour l’entraînement, optimiser la performance par rapport à la santé du cheval et donner des indicateurs de bien-être à tous les cavaliers. Un cavalier expert peut évaluer la forme du cheval. L’idée est d’objectiver tout cela grâce à des indicateurs que peut nous fournir aujourd’hui la technologie et pour offrir au cavalier lambda l’expertise du haut niveau.
Cette technologie est basée sur des capteurs et des algorithmes de calcul en temps réel. Outre la locomotion du cheval, notre système donne par exemple la qualité du couplage ou synchronisation entre le cavalier et le cheval. . Nous avons déjà développé un produit pour l’endurance. Nous le développons pour le CSO et le complet.

Lire la suite: www.leperon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux