Les membres de Vet in Tech ont remis, le 29 novembre, à l’occasion du congrés de l’Afvac, à Lyon, le prix de thèse destiné à souligner le travail d’un étudiant vétérinaire sur le thème des nouvelles technologies.
Vet in Tech est un groupe de réflexion sur l’e-santé animale créé il y a 2 ans avec pour objectif de faire naître des vocations dans le domaine des innovations technologiques vétérinaires mais surtout d’installer une dynamique autour de la « santé technologique ».
Il a aussi pour vocation de partager son savoir sur la e-santé dans le secteur vétérinaire ainsi que d’assister les professionnels de santé animale dans la gestion de leur activité avec ces solutions numériques.
Alors que la profession vétérinaire a publié des rapports sur les objets connectés, le projet de récompenser chaque année un étudiant ayant travaillé sur un sujet de thèse en lien avec la e-santé animale vise à donner envie à d’autres étudiants de se lancer dans de tels projets
Pour cette première édition, le concours a réuni neuf candidats issus des quatre écoles vétérinaires.
Les partenaires ont eux aussi répondu présents puisque Royal Canin, Digivet et Alcyon ont participé à cet événement.
Le jury, constitué des six membres du bureau de Vet in Tech et des partenaires de ce prix, a choisi Roxane Perrin, étudiante à l’école vétérinaire d’Alfort, pour sa thèse sur l’émergence de l’intelligence artificielle et l’utilisation des technologies big data en médecine vétérinaire.
La lauréate a présenté son travail en soulignant que les nouvelles technologies dans le monde vétérinaire matérialisent l’avenir. Bien qu’expansives, elles pourraient devenir abordables si elles étaient plus largement utilisées et, d’autant plus, si les vétérinaires devenaient proactifs en e-santé.
Grâce à la générosité des partenaires, Vet in Tech a aussi délivré un prix coup de coeur à Marie Tanguy, dont la thèse portait sur la création d’une plate-forme de mentoring vétérinaire, Louveto.
Celle-ci consiste à former de jeunes vétérinaires qui entrent en contact avec des « mentors » sur le site. Il est en effet important pour les étudiants de ne pas idéaliser la profession et de se renseigner en amont sur la réalité du métier.
Alors que les neuf candidats sont tous invités à la journée E-Vet qui se déroulera en janvier 2020 à Paris, les deux lauréates, Roxane et Marie, s’envoleront respectivement pour Las Vegas pour assister au Consumer Electronic Show et au Texas pour découvrir la 4e édition du Veterinary Innovation Summit.
Lire la suite: www.depecheveterinaire.com