Récemment, dans un poulailler, quatorze mille poules pondeuses ont été étouffées parce qu’un rongeur avait détérioré un câble électrique en provoquant ainsi l’arrêt du système de ventilation dans le bâtiment sans ouvrir le dispositif de protection électrique. Près de 1 250 porcs ont été étouffés dans les dix salles d’une porcherie d’engraissement. Le dispositif de ventilation s’était arrêté après le déclenchement du dispositif différentiel du bâtiment. Cette fois, l’alerte a été déclenchée mais l’éleveur, absent du site à ce moment-là, ne l’a pas reçue sur son téléphone à cause d’un transmetteur défaillant.
Afin de prévenir tout risque d’accident dans les élevages porcins et avicoles, il est nécessaire de fiabiliser la transmission des alarmes, en particulier contre les surtensions et les orages, de manière à s’assurer de la bonne réception des alertes à chaque instant. La sécurisation de la transmission peut se faire par le réseau filaire : Réseau téléphonique commuté (RTC), l’idéal étant de l’associer avec un GSM.
Cependant, l’arrêt programmé du Réseau téléphonique commuté au profit de la technologie IP (Internet protocole) qui devient le standard mondial va poser des questions quant à la sécurisation de la transmission des alertes. Les box actuelles ne permettent pas une fiabilisation optimale de la transmission des alarmes notamment en cas de coupure électrique ou de synchronisation de la box par l’opérateur. Les box n’étant pas encore la solution idéale, il est indispensable de continuer à sécuriser la transmission des alertes afin d’éviter tout risque d’accident d’élevage.
Au même titre que leurs cousines dédiées au grand public (les cartes Sim classiques), les Sim M2M sont des puces contenant un microcontrôleur de mémoire. Ce dernier permet de stocker des données ou des applications, puis de transmettre à travers un réseau spécifique ces informations en temps réel, et ce, quelle que soit la distance séparant l’émetteur du récepteur de l’information.
Cependant, là où les cartes Simgrand public sont conçues pour les objets du quotidien comme les Smartphones, les tablettes, montres connectées… les cartes Sim M2M sont, elles, dédiées spécifiquement aux objets connectés professionnels et aux projets industriels. Ce sont des cartes spécifiques qui permettent de faire communiquer les objets électroniques (alarmes, voitures, compteurs électriques…) avec des serveurs informatiques ou entre eux, dans le cadre de services. Ces cartes sont dédiées aux communications émises depuis une machine, d’où l’appellation M2M, Machine-to-machine. Il existe 2 types de cartes SimM2M, les cartes mono-opérateur et les cartes multi-opérateurs qui permettent de s’affranchir des dysfonctionnements d’un opérateur mobile en utilisant le meilleur réseau téléphonique disponible à un instant T.
Lire la suite: www.paysan-breton.fr