Réduire les coûts liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans les élevages est aujourd’hui recherché. La géolocalisation, les clôtures virtuelles, l’imagerie 3D sont aussi des pistes d’études pour la recherche en bovins.
Aujourd’hui, de nombreux capteurs existent déjà et sont utilisés par les éleveurs de bovins pour la gestion de la reproduction, la santé, le comportement alimentaire. 67 % des éleveurs sont équipés d’au moins un outil connecté. « Désormais, nous cherchons notamment à réduire les coûts d’utilisation de ces équipements. Par exemple, de l’imagerie de reconnaissance faciale telle que développée par l’entreprise irlandaise Cainthus pourrait permettre d’avoir des données de suivi du comportement des animaux. Cette technologie serait plus simple que des colliers par exemple, et peut-être moins onéreuse », précise Clément Allain, chef de projet Élevage de précision à l’Idele.

En lecture simple aujourd’hui, les boucles électroniques RFID permettent l’identification des animaux pour le tri, le Dac… « À l’avenir, on pourrait y écrire des informations sur l’animal, des événements sanitaires par exemple. » Autre piste étudiée : l’ultrahaute fréquence. « Elle donne la possibilité de lire l’identification de plusieurs animaux en même temps à une distance plus élevée (plusieurs mètres). On peut par exemple déterminer si les animaux viennent bien boire ou s’alimenter. Cela peut aider à aménager des bâtiments. »

Lire la suite: www.paysan-breton.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.