L’IFIP et ASSERVA* ont développé une application de digitalisation du Registre Vétérinaire en élevage de porc qui trace les traitements à la bande, salle, case ou animal de la naissance jusqu’à l’abattage.
SmartPharm automatise et simplifie l’enregistrement des traitements sanitaires (dose/animal soigné). Cette solution est moins fastidieuse car elle évite la saisie manuelle dans le Registre d’élevage et permet l’exploitation des informations collectées dans une Base de données. Des alertes sont envoyées directement sur le smartphone de l’éleveur, par exemple en cas de durée d’attente trop courte ou de posologie inappropriée. L’éleveur peut comparer ses pratiques aux références IFIP ou valoriser de façon différenciée les animaux n’ayant reçu aucun traitement.
En pratique : l’éleveur scanne une carte sans-contact (NFC) « médicament » avec son smartphone et affecte un traitement à l’animal par puce RFID ou à la salle/case par carte NFC. Une base de données propre à l’élevage regroupe ces informations et l’éleveur peut comparer ses pratiques avec les références IFIP sur un Tableau de Bord.
Lire la suite: www.ifip.asso.fr