La filière des animaux de compagnie et son marché colossal de 5 milliards d’euros par an ne passent pas à côté du développement sans précédent des nouvelles technologies. Yoann Latouche, expert des animaux, chroniqueur et fondateur d’YLG, nous apporte son éclairage sur les dernières innovations dans la Pet Tech.

Comment appréhendez vous cet essor sans précédent de nouvelles technologies dans le secteur de la Pet Tech ?
Je suis convaincu que l’innovation va être le moteur d’une maximisation du bien-être des animaux de compagnie mais aussi de leurs propriétaires. Les nouvelles technologies permettent d’être au plus proche des besoins comportementaux et physiologiques de nos amis les bêtes.

Le marché se développe extrêmement rapidement avec des créations très intéressantes que cela soit en matière de géolocalisation, d’alimentation ou encore d’analyse et de soin. Le plus dingue c’est qu’on en est qu’au début ! Il faut simplement bien garder en tête le fait que nos animaux de compagnie restent des animaux et qu’il faut s’en occuper comme tel.

A l’heure des objets connectés, est ce qu’on retrouve ce type d’outils dans la Pet Tech ?
Bien sûr ! Je vais vous parler d’une innovation révolutionnaire à destination des chats. Je ne vous apprends rien, le chat est un animal mystérieux et il est très difficile d’avoir des indications sur son état de santé ou son humeur. La solution serait d’emmener son animal chez le vétérinaire au moindre doute mais c’est un moment particulièrement anxiogène pour les chats. Le chat est un animal territorial qui déteste les déplacements : le vétérinaire n’est donc pas toujours la situation à privilégier.

Le numérique vient nous sauver avec une maison de toilette connectée : et c’est Caremitou qui est derrière cette innovation ! Le but ? Recueillir les premières urines du chat, puis conserver le deuxième jet afin de l’analyser. On peut dépister plus de 14 problèmes redondants chez les chats : diabète, insuffisance rénale, problèmes hépatiques… Il est possible de les envoyer à son vétérinaire pour analyse si on a le moindre doute : c’est vraiment une solution de suivi vétérinaire exceptionnelle. Et en plus c’est safe : Caremitou est un dispositif médical vétérinaire breveté, donc on peut y aller les yeux fermés.

Quand on pense santé, on ne peut pas passer à côté de l’alimentation et de l’hydratation : il y a eu des innovations notables de ce côté là ?
En effet ! Il y a notamment des distributeurs de repas et des fontaines intelligentes, dont Catit Pixi Smart qui a particulièrement retenu mon attention par son design et son usage !

Les produits sont ultra qualitatifs avec un visuel qui reprend les traits d’un chat, donc ça plait beaucoup à tous les membres de la famille. Côté usage, tout est pilotable à partir de son smartphone donc ça donne une grande flexibilité aux maîtres.

Cette innovation permet de s’assurer que son chat dispose en permanence de la bonne quantité de nourriture et d’une eau de qualité. On peut prédéfinir des heures idéales de distribution de nourriture ou encore notifier son chat quand son repas est servi !

Pour les maîtres c’est une petite révolution et pour nos chats c’est l’assurance de leur donner une alimentation de qualité et régulière.

Et côté sécurité ?
La Pet Tech s’est sans surprise positionnée sur les outils de géolocalisation ! J’ai un petit coup de cœur personnel pour le traqueur GPS de la marque Tractive : le dispositif est très fiable et riche en fonctionnalités.

Vous saviez qu’en France un chat ou un chien est perdu toutes les 10 minutes ? Ces chiffres font froid dans le dos !

L’objectif de Tractive c’est de permettre aux maîtres de s’éviter des sueurs froides quand ils n’ont plus l’œil sur leurs animaux de compagnie. Suivi GPS sans limite de distances, localisation mise à jour toutes les deux secondes : c’est vraiment une solution sécurisante qui a fait ses preuves.

La société est très innovante et propose même la mise en place de clôtures virtuelles pour alerter automatiquement les propriétaires si leurs animaux s’éloignent trop du périmètre défini…

Ce que j’aime beaucoup c’est cet outil d’analyse qui y est greffé : on peut recueillir les données d’activité et de sommeil de son chien pour avoir des informations clés sur sa condition physique. Une pépite !

Innovations à impact positif ou négatif ?
Pour moi c’est 100% positif, ça permet d’améliorer significativement le quotidien des animaux et de leurs propriétaires : sécurité, information… Je ne sais pas comment on pourrait s’en passer quand on est passionné par les animaux !

Lire la suite: www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.