Projet Clochète – Caractérisation du comportement et localisation des ovins et caprins grâce à des technologies embarquées

Le projet Clochète, co-construit avec des éleveurs ovins et caprins, a permis de rédiger le cahier des charges d’un collier connecté en vue de faciliter leur travail, dans la conduite des troupeaux sur les surfaces pastorales. Les spécifications fonctionnelles et techniques de l’outil Clochète associent deux capteurs embarqués : un GPS, pour permettre la localisation, et un accéléromètre pour caractériser le comportement des animaux.

En zones méditerranéennes et de montagne, l’élevage pastoral de petits ruminants joue un rôle agro-écologique essentiel. Pour ces systèmes, les surfaces pastorales contribuent fortement à l’autonomie alimentaire des élevages. Toutefois, ces exploitations sont soumises à une charge et des conditions de travail de plus en plus pensantes, dans un contexte d’augmentation de la prédation et d’aléas climatiques. Les nouvelles technologies peuvent permettre d’alléger et modifier le travail, rendant ainsi le métier d’éleveur plus attrayant.

Le projet Clochète a permis de rédiger le cahier des charges d’un outil unique : un collier connecté associant un GPS, pour permettre la localisation, et un accéléromètre pour caractériser le comportement des animaux. Cet outil d’aide à la localisation des animaux permettra notamment d’alerter en cas de sortie du territoire autorisé, de connaître la localisation et l’activité du troupeau, d’avoir une meilleure connaissance des circuits de pâturage et ainsi d’optimiser la gestion des surfaces.

Lire la suite: idele.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.