30/06/2017
Sourced through Scoop.it from: www.sudouest.fr
http://www.sudouest.fr/2017/06/30/ sante-animale-ceva-s-implique-dans-la-big-data-3578599-705.php

Le premier laboratoire de santé animale, Ceva (Libourne), annonce sa participation à la création d’une jeune pousse des big data (méga données) : Applifarm

Selon une étude Business Insider Intelligence qui date de 2015, le nombre d’installations d’objets connectés dans le domaine de l’agriculture va passer de 30 à 75 millions d’ici 2025, soit une croissance annuelle de 20%. Toujours selon cette étude, une exploitation moyenne produira alors 4 millions de points de données, des informations, contre 190.000 actuellement.

Des informations, autrement nommées big data, que les sociétés Neovia (Nutrition et santé animale), Innoval (conseil à l’élevage) et le laboratoire français numéro 1 de la Santé Animale, Ceva (Libourne), aux côtés d’Eilyps (services aux exploitations), Cogedis (expertise comptable) et Adisseo (nutrition animale) ont décidé d’exploiter en privilégiant le développement d’une startup baptisée Applifarm.

Big data et nouveaux services

Ceva Santé Animale, Adisseo et Cogedis rejoignent les deux premiers au sein du capital de cette jeune pousse qui a pour mission de croiser les données générées par les objets collectés pour créer des services innovants en direction des éleveurs.

Applifarm, première plateforme de la filière ruminants exploitera diverses sources de données : gestion, alimentation, laiterie, conseil en élevage, reproduction, suivi de performance, conseil sanitaire, etc. Indépendante et autonome, Applifarm permettra à l’ensemble de ses partenaires de collecter et valoriser des données ciblées en toute sécurité.

« Un vrai challenge »

« Ceva s’implique pour la profession vétérinaire afin de lui faire bénéficier de toutes ces données centralisées, avec l’accord des éleveurs. Leur analyse permettra aux vétérinaires d’avoir accès à des données épidémiologiques, à des informations et des paramètres individuels et d’élevage qui dirigeront l’évolution des pratiques cliniques pour permettre, in fine, l’amélioration des la gestion des troupeaux,  » explique de son côté le docteur Denis Marciat, directeur filière ruminants France de Ceva.

« C’est un vrai challenge d’avancer sur un nouveau territoire inexploré pour Ceva et une chance d’augmenter la connaissance de ses clients, dans leurs domaines, leurs attentes et d’y répondre de manière performante en orientant plus justement la R&D et notamment en donnant plus de puissance aux essais » assure ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.