Nos animaux de compagnie apprécient les consultations à distance, moins stressantes… Elles sont possibles depuis un an. Une petite révolution pour vétérinaires et propriétaires !

Chats, chiens, rongeurs, chevaux… Faites passer le message à vos maîtres ! Depuis mai 2020, un décret autorise les vétérinaires à mettre en place des consultations en vidéo. L’Ordre des vétérinaires a décidé d’autoriser cette pratique au plus fort de la crise sanitaire l’année dernière.

« Je suis allé rencontrer le ministre de l’Agriculture pour appuyer la demande », explique Jean-François Audrin, créateur de Liv’Vet. Il s’agit d’un dispositif expérimental mis en place pour une durée de 18 mois mais dont la pratique pourrait être reconduite.

Pas de première consultation en visio
Une petite dizaine d’acteurs se disputent le marché mais pas question d’« ubériser » la profession. Pour effectuer une téléconsultation, le vétérinaire doit connaître l’animal et l’avoir vu « in real life » depuis moins d’un an.

Il nous arrivait parfois de donner des conseils via WhatsApp ou Skype. On voulait autre chose qu’une application grand public. En créant mon site, j’ai souhaité un outil pratique entièrement sécurisé. Jean-François Audrin, Créateur de Liv’Vet

Face à la caméra, le vétérinaire va évaluer l’état de l’animal et décidera s’il doit aller au cabinet. Une solution idéale pour éviter le stress chez les animaux lors de la consultation et pour rassurer les propriétaires.

Un gain de temps
La téléconsultation a ainsi évité à Judith de traverser la ville pour se rendre chez le vétérinaire. Milo s‘était blessé à la patte lors d’une balade et elle a obtenu très rapidement un rendez-vous en visio : « le vétérinaire a montré comment ausculter Milo grâce à un pointeur, des images et des tutos, il a jugé que ce n’était pas grave. Il m’a fait parvenir une ordonnance dans la foulée ».

La téléconsultation est moins stressante pour l’animal. (©Liv’Vet)
Prix de la consultation ? « Chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs », ajoute Jean-François. L’application Liv’Vet, pour ne citer qu’elle, prend 10 % de commission au professionnel. En revanche, la mise en relation avec le vétérinaire est gratuite pour les propriétaires.

Ce système semble séduire les propriétaires d’animaux qui, selon un sondage Health for Animals, seraient satisfaits, à 80 %, de la téléconsultation. Il est utile de préciser que d’autres sites et/ou applications existent comme illicoveto, captainvet, linkyvet, Vetapp…

Lire la suite: actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.