Une série de quatre articles parus de février à juin 2020 dans La Dépêche Technique documente la consolidation des établissements de soins vétérinaires au sein de grands groupes privés. Engagé il y a une vingtaine d’années, le développement de ce type de structures s’accélère : actuellement, 10 groupes emploient plus de 1 000 vétérinaires.
Groupes employant plus de 1 000 vétérinaires dans le monde, parmi ces dix groupes, 4 sont américains, 3 européens, 1 britannique, 1 chinois et 1 international.
Côtés en bourse ou appartenant à des conglomérats industriels, ils achètent des établissements de toutes tailles, à fort potentiel économique, le plus souvent en médecine des animaux de compagnie. La France constitue une de leurs cibles majeures, en dépit d’obstacles réglementaires (code de déontologie). D’après les auteurs, les vétérinaires acceptant cet achat peuvent se concentrer sur leur cœur de métier, les fonctions supports étant gérées en grande partie par le groupe. Toutefois, ce type de rachat n’est pas inéluctable et des structures peuvent aussi choisir de se développer indépendamment, en s’inspirant des procédés mis en place par les groupes.
Source : La Dépêche Technique, supplément de La Dépêche Vétérinaire
Lire la suite: veilleagri.hautetfort.com