Un gilet connecté développé par des Français pour limiter les actes de chirurgie sur les rats de laboratoire 

Confectionner un gilet connecté destiné aux rats (et autres rongeurs) de laboratoire afin de limiter les actes de chirurgie et les anesthésies sur ces derniers : c’est l’invention réalisée par le laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP/VetAgro Sup). Dans un communiqué du 13 juin 2018, le CNRS présente ce dispositif breveté et qui devrait être commercialisé fin 2019 par la start-up Etisense, issue du laboratoire. Il permet de suivre l’activité cardiaque et respiratoire des petits rongeurs de manière non-invasive et donc moins stressante.

Le suivi de l’activité cardiaque et respiratoire de ces animaux n’est normalement possible sur des animaux éveillés qu’après une lourde chirurgie. Les chercheurs placent autour de l’aorte un capteur (c’est la technique dite du « débitmètre implanté »). Le laboratoire français assure que ces données peuvent être obtenues grâce aux mesures ultra-précises du gilet qui va suivre les variations du volume du thorax. Ainsi, les scientifiques vont suivre le débit d’air circulant entre la cage thoracique et l’environnement mais aussi la fréquence cardiaque en mesurant le débit sanguin entre la cage thoracique et le reste du corps (ils parlent d’un « débitmètre virtuel »). Pour le moment, le gilet a été validé sous sa forme filaire (directement relié aux appareils de mesure) mais une forme télémétrique est en cours de validation.

Lire la suite: www.sciencesetavenir.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.