L’État de São Paulo n’est pas le plus sauvage du Brésil. Pourtant, entre 2005 et 2013, pas moins de 23.000 collisions de voitures avec des animaux ont été recensées. Y’aurait-il une solution plus efficace que les simples panneaux d’avertissement ? C’est ce sur quoi a réfléchi la start-up brésilienne ViaFauna.
La solution qu’elle a trouvé est simple : un appareil capable de détecter dès qu’un animal de plus de trois kilos traverse la route. À partir de ce moment-là, un signal lumineux l’indique aux automobilistes, qui ont ainsi le temps de ralentir et laisser passer l’animal.
L’appareil est composé de deux capteurs de mouvement. Selon la biologiste Fernanda Delborgo Abra, fondatrice de la start-up, “Les données scientifiques montrent que les systèmes de détection d’animaux peuvent réduire de 90 % le nombre de collisions“.
L’objectif de ViaFauna est d’installer ces capteurs dans les zones où le passage d’animaux est particulièrement dense. Cette solution permettrait de réduire le nombre de morts d’animaux dues aux collisions, et éviter la disparition d’espèces menacées, importantes dans certaines régions du Brésil.
Lire la suite: www.mediaterre.org