Vaches et moutons connectés, un nouvel eldorado pour les industriels des télécoms ?

 

Pour certains industriels du monde des télécoms, après avoir connecté les gens et les objets, il est grand temps de connecter les animaux… et pas seulement les animaux domestiques. Cela a déjà commencé, nous rappellent nos confrères de 01net, évoquant les 5 000 têtes de bétail qui, en Chine, sont déjà équipées d’un boîtier 4G renfermant notamment un GPS et un thermomètre. Cela permet aux agriculteurs de laisser davantage de liberté aux vaches sans risquer de les perdre tout en surveillant certaines constantes physiques permettant de garder un œil sur leur condition en permanence. La surveillance de leur température permet, entre autres, de mieux cibler la période propice à l’insémination. 

Ce service commercialisé par China Mobile est proposé pour l’équivalent de 45 $ la première année, puis 10 $ les années suivantes. Sachant qu’il y a sur terre quelque 1,2 milliard de vaches, il n’y a pas besoin de sortir de calculatrice pour comprendre que la vache connectée représente une énorme manne financière à l’échelle du globe.

Cela n’a pas échappé au constructeur chinois Huawei, dont le président Ken Hu s’est amusé à parler — quitte à choquer — des vaches connectées comme de futures « vaches à lait » sur la scène du Global Mobile Broadband Forum de Londres, évoquant un revenu annuel moyen par vache de l’ordre de 10 $ pour les opérateurs. Car oui, Huawei envisage bien de se lancer sur ce marché, en exploitant le réseau 4G déjà déployé à travers la technologie NarrowBand-IoT, un protocole longue portée pour objets connectés lancé en 2016 qui ne requiert pas l’installation d’infrastructures dédiées, contrairement à Sigfox ou LoRa. Les vaches ne sont évidemment pas les seuls animaux qu’envisage de connecter Huawei à terme, le fabricant menant déjà des tests sur un millier de moutons en Norvège avec un opérateur local.

Lire la suite: www.lesnumeriques.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.