Le 22 juillet 2019, le magazine spécialisé IEEE Spectrum rapportait les travaux de Yoav Golan, chercheur à l’université israélienne Ben Gourion, qui a développé une veste haptique permettant de transmettre à distance des commandes précises à son chien.

La veste de l’animal embarque quatre zones de vibrations –deux à l’avant, deux à l’arrière. Lors de la phase d’entraînement, Tai, un berger allemand de 6 ans déjà employé comme chien d’aveugle, a appris à associer des ordres à des types de vibrations spécifiques, durant chacune une seconde et demie.

Vibration constante à l’avant droit: tourne sur toi-même; vibration pulsée à l’avant droit: recule; vibration pulsée à l’avant gauche: approche-toi; vibration constante dans les deux zones arrière: assis.

En moins d’une heure et sans technique de dressage particulière, Tai avait parfaitement compris les consignes, se réjouit Yoav Golan. La méthode est même plus efficace que certaines commandes verbales, qui se perdent dans le brouhaha ambiant.

En associant les capacités mnémoniques des chiens à la richesse combinatoire qu’offre le système (quatre zones, plusieurs sortes de vibrations), la veste haptique devrait un jour permettre aux êtres humains de transmettre des séquences précises et complexes à leurs animaux, qui comprendraient parfaitement ce qu’ils sont supposés faire.

Un pas plus loin dans la science-fiction, l’objet pourrait être flanqué d’un programme de machine learning capable de distribuer une récompense (oui, un distributeur de croquettes connecté, exactement) pour dresser des chiens sans aucune intervention humaine, avec un langage conçu sur-mesure par la machine pour l’animal. Bienvenue dans l’ère du transcanisme.

Lire la suite: korii.slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.