Amazon envisage de proposer la télésanté vétérinaire dans le cadre de la concurrence de Walmart

Amazon envisage une expansion de la télésanté vétérinaire dans sa dernière tentative de concurrencer Walmart qui a commencé à offrir le service aux abonnés Walmart+ plus tôt cette année, ont déclaré à CNBC des personnes proches du dossier.

Le géant du commerce électronique, qui s’est déjà étendu à la santé humaine avec l’acquisition de One Medical, est un acteur dominant dans le domaine des aliments et des fournitures pour animaux de compagnie. Mais jusqu’à présent, l’entreprise n’a pas investi de manière significative dans la santé des animaux de compagnie, ce qui devrait stimuler la croissance d’un marché des animaux de compagnie de 137 milliards de dollars.

Les personnes qui ont discuté de la considération d’Amazon concernant le service vétérinaire ont refusé d’être nommées car les discussions sont privées.

La télésanté vétérinaire permet aux parents d’animaux de compagnie d’avoir des rendez-vous virtuels avec des vétérinaires et des techniciens vétérinaires. Le service est similaire à la télémédecine humaine.

Plus tôt cette année, Walmart a signé un accord avec fournisseur de télésanté vétérinaire Pawp offrir aux abonnés Walmart+ un accès gratuit à l’adhésion à la startup pendant un an. L’offre devrait expirer le 19 novembre, moins d’une semaine avant le Black Friday et juste au moment où commence la saison des achats des fêtes pour animaux de compagnie.

Amazon pourrait se tourner vers Pawp pour alimenter une offre potentielle de télésanté pour animaux de compagnie à temps pour la période des fêtes, car Pawp a déjà prouvé qu’il pouvait évoluer avec un grand détaillant. Amazon pourrait également s’associer à l’une des dizaines d’autres startups de télésanté pour animaux de compagnie sur le marché ou créer son propre cabinet, ce qui est le cas. Moelleux l’a fait lorsqu’elle a commencé à offrir le service pendant la pandémie de Covid.

Alors que les efforts d’Amazon pour développer son activité de soins de santé donnent des résultats mitigés, la société a signalé que le marché des animaux de compagnie était une priorité. Plus tôt cette année, il a dépensé beaucoup d’argent pour un publicité réconfortante pour le Super Bowl qui présentait un chien de sauvetage et comment sa famille s’est tournée vers Amazon lorsqu’elle avait besoin de fournitures.

Amazon a refusé de commenter.

La santé des animaux de compagnie pour alimenter le boom du marché

L’incursion potentielle d’Amazon dans le domaine de la télésanté vétérinaire survient alors que le marché des animaux de compagnie devient plus compétitif et que les détaillants s’empressent d’élargir leur offre.

Alors que de plus en plus de grands détaillants proposent des produits de base pour animaux de compagnie comme de la nourriture et des jouets, des entreprises comme Chewy, Walmart et Petco se développent dans le secteur de la santé des animaux de compagnie pour rester compétitifs et accroître leur part de marché.

Le marché américain des animaux de compagnie devrait atteindre 200 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie, et les soins de santé pour animaux de compagnie sont à l’origine de ce boom, selon une étude de Bloomberg Intelligence publiée plus tôt cette année.

Chewy s’est concentré sur le développement de ses offres de prescription, d’assurance et de télésanté pour animaux de compagnie. Petco s’est appuyé sur son empreinte physique pour développer des cliniques et des centres de toilettage, ce qui en fait l’un des principaux fournisseurs vétérinaires du pays.

Au-delà de son partenariat avec Pawp, Walmart a récemment annoncé son intention d’ouvrir un centre de services dédié aux animaux de compagnie à Dallas, en Géorgie, à titre pilote pour ce qui pourrait devenir un programme plus vaste, a précédemment déclaré la société à CNBC. Le centre, qui sera composé d’employés de la société de soins vétérinaires et de produits pour animaux de compagnie PetIQ, offrira une gamme de services vétérinaires et de toilettage, tels que des examens de bien-être, des nettoyages de dents et des coupes de cheveux.

Si Amazon va de l’avant avec un programme de télésanté pour animaux de compagnie, il pourrait adopter une approche similaire à celle de Walmart et le proposer via son service d’abonnement Amazon Prime.

Le cœur des propositions de valeur pour Amazon Prime et Walmart+ réside dans les livraisons gratuites illimitées, mais les services d’abonnement payants offrent également une multitude d’avantages concurrents conçus pour encourager les inscriptions et réduire le taux de désabonnement.

Les avantages qui accompagnent les services d’abonnement – ​​tels que l’offre GrubHub+ d’Amazon Prime et l’ajout de Pawp par Walmart+ – sont également conçus pour distinguer les deux offres et maintenir la compétitivité des services d’abonnement.

Faire pression pour le changement

La télésanté vétérinaire est apparue par nécessité pendant la pandémie, et le secteur est devenu une alternative pratique aux visites en personne. Mais certains vétérinaires disent que cette pratique pourrait être risqué pour les animaux de compagnie.

Le Dr Lori Teller, ancienne présidente de l’American Veterinary Medical Association et professeur de télésanté à la Texas A&M University, a déclaré que la télésanté pour animaux de compagnie peut être bénéfique, mais elle s’inquiète des entreprises qui pourraient l’utiliser pour stimuler les ventes de produits.

« C’est à ce moment-là que nous pouvons avoir des problèmes en raison d’un traitement retardé ou d’un diagnostic erroné, en particulier lorsque l’accent est davantage mis sur le produit que sur la meilleure chose pour l’animal », a déclaré Teller à CNBC dans une récente interview. « Ceux qui fournissent des conseils généraux et des services de triage sont un avantage pour la profession et aident certainement en cas de problèmes en dehors des heures normales ou si vous avez une journée très chargée. »

Un labyrinthe de lois étatiques et fédérales régissant la télésanté pour animaux de compagnie, et ce que les vétérinaires sont autorisés à faire s’ils n’ont jamais rencontré d’animal en personne, a constitué un obstacle au développement de la télésanté pour animaux de compagnie. Cela a déclenché un mouvement de lobbying croissant pour modifier la réglementation.

Des entreprises géantes, telles que Chewy et Mars Veterinary Health, une filiale du conglomérat d’aliments pour animaux et de bonbons Mars, ont contribué à financer ces efforts. Amazon pourrait également jeter son chapeau dans le ring.

Jusqu’à présent cette année, Amazon et ses sociétés affiliées ont dépensé environ 430 000 dollars en efforts de lobbying ciblant, entre autres, la « surveillance de la santé numérique », la « télémédecine » et la Food and Drug Administration, selon les rapports de divulgation du Sénat.

On ne sait pas si les efforts visaient la santé des animaux de compagnie ou celle des humains, ou les deux.

Source : https://news-24.fr/amazon-envisage-de-proposer-la-telesante-veterinaire-dans-le-cadre-de-la-concurrence-de-walmart/amp/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles récents

Suivez-nous sur les réseaux sociaux