L’entreprise Flex Sense, installée à La Roche-sur-Yon, a inventé «l’huître mystère», un faux mollusque qui permet d’éviter les vols dans les exploitations conchylicoles.
Créée il y a un an, l’entreprise Flex Sense est une pionnière en matière de télémétrie en milieu marin. Elle a en effet inventé un faux coquillage qui, dès qu’il entre en mouvement, envoie une alerte sur le téléphone de son propriétaire. L’objectif: permettre aux conchyliculteurs de ne plus se faire voler leur production.
Le fonctionnement du dispositif est simple: les «huîtres mystères» émettent un signal à intensité spécifique qui est capté par des antennes relais installées sur le littoral. Il suffit de trois antennes pour identifier précisément l’endroit où se trouve l’huître. L’outil est extrêmement précis et rapide: les huîtres sont localisées à cinq mètres près, et l’alerte est envoyée au propriétaire en quelques secondes.
Une technologie révolutionnaire qui a été inspirée à l’entreprise par les conchyliculteurs eux-mêmes. «Ils nous ont dit que leur souhait principal était de ne plus se faire voler leurs coquillages», raconte au Figaro Emmanuel Parlier, fondateur de Flex Sense. La société répond également à un autre besoin des producteurs d’huîtres grâce à sa technologie Flex Monitoring, qui permet de surveiller l’environnement des coquillages (salinité et acidité de l’eau, pollutions éventuelles…) afin d’endiguer les phénomènes de mortalité rencontrés ces dernières années.
Sourced through Scoop.it from: www.lefigaro.fr