L’intelligence artificielle et la biométrie pour remplacer la puce de nos animaux domestiques

Les outils IA ne sont pas uniquement conçus pour les humains, mais également pour nos animaux de compagnie.

Par Antoine Roche

Un chien coloré

Nous gardions récemment la maison d’un membre de notre famille, et nous étions chargés de nous occuper de trois chiens. Alors que nous passions en revue les règles de la maison, le sujet de la sécurité des animaux de compagnie a été abordé – et ce qui a commencé comme une conversation sur la micropuce s’est terminé par une conversation sur l’intelligence artificielle et ses utilisations dans la surveillance des allées et venues des animaux de compagnie et de leur bien-être.

Nous n’avions pas réellement réfléchi à la manière dont l’intelligence artificielle serait mise en œuvre dans la technologie pour les animaux de compagnie (et si elle l’était). Mais encore une fois, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Il semble qu’elle soit appliquée partout ailleurs. C’est ainsi que nous avons découvert Petnow, une entreprise de technologie alimentée par l’IA qui utilise un balayage biométrique du nez des chiens et des chats pour les identifier et les garder en sécurité.

Nommée « Best of Innovation » lors des 2022 CES Innovation Awards, la plateforme alimentée par l’IA a été fondée en 2018 par Jesse Joonho Lim avec l’intention de remplacer les méthodes d’identification des animaux de compagnie existantes – comme les micropuces, les balises et les colliers.

Selon Petnow, elle a développé une plateforme d’IA qui capture automatiquement les informations biométriques de votre chien en le scannant avec l’appareil photo de votre téléphone, en utilisant les empreintes de nez pour les chiens et une plus grande partie du visage pour les chats. L’entreprise a déclaré que son modèle d’apprentissage profond extrait les informations biométriques pour l’identification d’un animal de compagnie individuel.

Actuellement gratuite pour ses utilisateurs, Petnow est disponible dans 16 pays, et a été lancée récemment en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’entreprise affirme que l’application a un taux de précision de 99,9 % pour l’identification et la vérification des animaux de compagnie.

Petnow permet également de créer et d’envoyer des alertes aux voisins en cas de disparition d’un animal de compagnie et propose PetWay, une fonction communautaire de l’application destinée à aider les membres à retrouver leurs animaux perdus.

Comment utiliser Petnow pour créer une identification biométrique pour votre animal de compagnie

Étape 1 : Vous devez créer un profil pour votre chien ou votre chat dans l’application. Les informations requises comprennent cinq photos non retouchées du corps entier de l’animal, ainsi que son nom, sa race, son sexe et sa date de naissance.

Étape 2 : Une fois le profil de votre animal établi, choisissez de lancer le processus de numérisation des empreintes nasales. (Vous aurez besoin d’avoir accès à votre animal pour cette étape.) Dans un endroit bien éclairé, déplacez légèrement votre téléphone d’avant en arrière devant le nez de votre animal – à environ 30 cm de distance – et le scan de l’IA commencera à générer des données. (Si vous rencontrez des difficultés, vous trouverez une section « Conseils » en haut à droite de l’écran).

Étape 3 : Une fois l’empreinte nasale numérisée, les données biométriques de votre animal sont enregistrées dans son profil et une vérification de son identité est délivrée. Vous pouvez également demander l’émission d’une carte d’identité à empreinte nasale avec le numéro d’enregistrement personnel de votre animal.

Source : https://www.cnetfrance.fr/news/lintelligence-artificielle-et-la-biometrie-pour-remplacer-la-puce-de-nos-animaux-domestiques-417092.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.