Test du Invoxia Pet Tracker : le GPS parfait pour surveiller votre animal de compagnie ?

Pendant plusieurs mois, nous avons eu l’occasion de tester le Pet Tracker d’Invoxia (qui coûte 119 euros) avec nos deux chiens. 

La configuration de l’Invoxia Pet Tracker est simple. Tout d’abord, le tracker est alimenté via Micro-USB. Utilisez ensuite l’application disponible sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple pour la configurer. S’il a été reconnu correctement, il doit être relié au collier à l’aide d’une languette en caoutchouc. Personnellement, je recommande de configurer le tracker complètement en premier, car la connexion au tracker était plus difficile à établir lorsqu’il était suspendu autour du cou de nos testeurs d’animaux.

Inxovia offre une variété d’options. La plus importante dans notre cas était l’alarme de zone : vous recevez une notification lorsque l’animal quitte ou entre dans une zone prédéfinie. Le rayon peut être réglé entre 100 et 1 000 mètres. Et puis il y a l’alarme de marche. Ici, l’utilisateur est informé dès que l’animal marche ou court plus de 2 minutes.

Le tracker envoie sa position toutes les 10 minutes environ dès qu’il se déplace. Si vous avez besoin de plus de données, vous pouvez réduire la fréquence à 5 minutes, mais cela se fera au détriment de l’autonomie de la batterie. Il y a aussi la possibilité de localiser le tracker à quelques mètres. 

Le Pet Tracker lui-même est, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, attaché au collier avec un bracelet en caoutchouc. Grâce à deux tailles différentes, le tracker peut être utilisé aussi bien pour les colliers fins que pour les colliers épais et le matériau antidérapant assure également une tenue sûre. On n’a jamais craint que le tracker de Lutzi soit arraché ou qu’il s’en détache tout seul.
Aussi simple que soit l’installation, le résultat était tout sauf satisfaisant. Le tracker GPS d’Invoxia utilise le Low Power Wide Area Network pour envoyer la position au smartphone. Le problème, c’est que le jardin Blumberg est situé à la campagne. Là, la réception est plutôt mauvaise et les données qui arrivent au smartphone le sont aussi, bien que d’après Sigfox, la couverture y est plutôt bonne.

Par exemple, le tracker GPS a eu du mal à détecter que Lutzi s’était déplacé dans la zone de sécurité prédéfinie, la notification est arrivée quelques heures plus tard. Il en va de même pour la sortie de la zone de sécurité. En bref, on n’est pas sûr d’être alerté à temps lorsque le chien fait de l’exploration.

Au centre-ville de Berlin, les choses ont mieux fonctionné. Après tout, nous avons reçu un avertissement sur votre smartphone en quelques minutes. Cependant, cela ne semble utile que si vous avez peur que le chien quitte le terrain de jeu ou que vous voulez savoir où se promène votre chat.

L’application pour smartphone mérite d’être améliorée. Si l’on regarde la carte, on accède toujours en premier à sa propre position. Ce qui est incompréhensible, c’est qu’il y a un bouton pour accéder à sa propre position mais pas pour accéder à celle de l’animal.

Aussi, si le chien n’a parcouru que de petites distances, l’aperçu du parcours est assez confus et n’a donné dans notre cas que peu d’informations sur le lieu et le moment de la promenade. On observe généralement un motif en zigzag sauvage sans réelle valeur ajoutée. Mais cela peut sembler différent avec des chats qui, par exemple, parcourent tout le quartier la nuit.

En plus de l’activité et de la distance parcourue par l’animal, on peut obtenir des informations sur les heures de sommeil de l’animal mais cela ne fonctionne pas du tout. Même après plusieurs semaines, le tracker ne fournit aucune donnée dans ce domaine. Les informations sur les deux autres activités ne peuvent pas non plus être utilisées en raison de la localisation incorrecte.

Une autre déception a été l’autonomie de la batterie. Selon le fabricant, elle serait d’environ 1 mois en fonctionnement normal. Mais chez nous, le tracker n’a même pas duré 2 semaines, ce qui est probablement dû à la mauvaise réception. Après tout, le Pet Tracker est rapidement rechargé en quelques minutes via le port USB étanche.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé les avantages de l’Invoxia Pet Tracker plus que limités. Si vous voulez surveiller votre chien ou votre chat en liberté, à la campagne ou lors d’une promenade en forêt, vous serez vite déçu par la mauvaise réception. C’est dommage car c’est là tout l’intérêt d’un tracker GPS. 

Je ne peux donc que recommander le Pet Tracker dans la ville, car ici vous obtenez un suivi raisonnablement précis. Les scénarios d’utilisation sont cependant très limités – peut-être pour suivre les déplacements de son chat la nuit ? et si l’animal est kidnappé, le tracker est probablement la première chose dont un voleur se débarrasse. C’est à chacun de voir si cela lui est nécessaire ou non, mais pour moi ce n’est pas le cas.

Lire la suite: www.androidpit.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.